Logo-Cigales-BFC

Bandeau Haut site CIGALES Bourgogne Franche-Comté

Bouton Accueil site CIGALES Bourgogne Franche Comté
Bouton Association Régionale des CIGALES Bourgogne Franche-Comté
Bouton Charte des CIGALES
Bouton CIGALES en région
Bouton Entreprises cigalées
Bouton Devenir cigalier
Bouton Devenir entreprise cigalée
Bouton Contacter les CIGALES
Logo Facebook lien page
Logo Linked in lien compte
Citoyens, Cigaliers, parts à prendre dans La Fruitière à Energies.

Logos Fruière à énergie, CIGALES BFC

Emmenée par l'association EMNE "Ensemble Mobiliser Nos Energies", la Fruitière à Energies a pris son envol samedi 17 juin grâce à l'implication humaine et financière de 53 fondateurs. Des parts restent à prendre dans le projet.

Basée sur le territoire Loue Lison, cette société ( SAS, société par actions simplifiée à capital variable, aux valeurs éthiques permettant d’obtenir le label ESUS "Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale") se donne comme but de concourir à la réalisation d'actions visant la transition énergétique et le développement local.

Au-delà de l’organisation de manifestations visant à informer le public, la Fruitière à Energiesréalisera par exemples des opérations d’installations de panneaux photovoltaïques par un système de co-toiturage ( centrales villageoises), des groupements d’achats, du conseil, des projets autour de l’hydroélectrique ou l’installation d’un pôle d’artisans spécialisés dans les énergies renouvelables …..

La Fruitière à Energies se veut une démarche participative afin d’encourager l’appropriation des questions d’énergie par les citoyens, les entreprises et collectivités du territoire. Elle est la propriété commune de tous les associés. Cela se traduit par l’achat de parts ( 500 € la part). Chaque associé ne représente qu’une voix quelque soit le nombre de parts détenues. 50% des bénéfices ne sont pas partageables et réinvestis dans l’économie locale et la sécurisation de la société. La gouvernance est bénévole et assurée par les représentants des 5 collèges qui la composent.

Soucieux d’ouvrir le capital à tout public, les fondateurs mobilisent entre autres par le biais des clubs d’investisseurs. Les CIGALES, grâce à leur montage sous forme d’indivision sont en première ligne pour acquérir des parts. Cela concerne d’abord les Cigales existantes mais aussi les Cigales qui vont se créer pour l’occasion. Ces nouvelles Cigales effectueront leurs premiers investissements au capital de la Fruitière à Energies, et seront par la suite appelées sur des projets locaux pour soutenir le développement économique du secteur.

La société est à capital variable permettant à tout moment d’investir. Mais pour pouvoir participer à la première assemblée générale qui élira le premier conseil de gestion de la Fruitière à Energies, il faut avant le 13 août avoir envoyé son bulletin de souscription accompagné d’un chèque correspondant au nombre de parts. Pour les CIGALES existantes, il faut remplir les documents sur ce lien « docs Fruitière à Energies ».

Samedi 23 septembre, 9h à Quingey se tiendra la première Assemblée Générale au cours de laquelle les représentants des collèges seront élus. Ce jour-là correspond à l’organisation en France de la Fête des Possibles, qui remplace depuis cette année la Journée de la Transition.

Renseignements

Daniel Hincelin : 06 88 50 12 63 / cigales.bourgognefranchecomte@gmail.com

Actualités
Newsletter