Logo-Cigales-BFC

Bandeau-Haut-site-CIGALES

Bouton-Accueil

Accueil

Bouton-Association-Régionale-CIGALES-Bourgogne-Franche-Comté

AR BFC

Charte des CIGALES

Charte

Les CIGALES en Région

En région

Les entreprises cigalées

Entps cigalées

Bouton Devenir cigalier

Devenir cigalier

Bouton Devenir entreprise cigalée

Etre cigalé

Contacter les CIGALES Bourgogne Franche-Comté

Contacts

Logo Facebook lien page
Logo Linked in lien compte
Visuel Impact Investing Tour

Participation à la journée Impact Investing Tour le 21/09/17 à Temis Innovation, Besançon

C’était une journée, organisée par le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux ( MOUVES), qui s’inscrit dans un périple passant par plusieurs grandes villes dont Besançon.

Le thème était centré sur le financement des entreprises sociales de nos régions.

Daniel et Geneviève représentaient les Cigales. Ateliers, rencontres avec porteurs de projets, échanges avec les banques et les organismes financiers.

Nous avons co-animé avec une gestionnaire de fonds d’investissement dont la ressource provient de la finance salariale, un atelier intitulé « Comment bénéficier de la finance solidaire ». Il y avait quelque chose d’irréaliste de nous voir en petit poucet de la finance solidaire à côté de ces énormes institutions. L’occasion nous a été donnée de faire comprendre l’importance de l’épargne de proximité, et de l’engagement citoyen aux côtés des porteurs de projets.

Chacun a pu se rendre compte qu’il existe un vide énorme entre la finance solidaire actionnée par des petites unités comme les Cigales et ces grandes institutions. Ce vide correspond à un chainon manquant de financement par l’épargne pour des entreprises de taille moyenne.

Cela devrait nous encourager nous les Cigales à monter d’un cran nos ambitions afin de couvrir davantage de territoires. Il nous faudra également sur certains projets réunir les efforts de plusieurs Cigales pour répondre à des demandes de financement dépassant nos engagements habituels. Enfin, il devient nécessaire de nouer de nouvelles alliances avec des acteurs de la finance solidaire. Nous pensons au financement participatif ( crowfunding).

A cet égard, nous avons pris acte avec la plateforme graines d’actions qui de Bourgogne souhaite essaimer en Franche-Comté. Plusieurs projets portés par nos Cigales pourraient très bien s’inscrire dans ce partenariat.

Une bonne nouvelle de nos amis proches, la Fruitière à énergies a reçu le prix Impact Innovation organisé au cours de cette journée. Ils iront défendre leur projet à Paris à la fin du mois.

Dans ce monde de « grands » nous avons pu nous exprimer et au final se persuader que nous n’étions pas si « petits » que cela, et que la force des habitants et des territoires devait être de plus en plus prise en compte. C’est notre rôle.

Les CIGALES y seront

Start up de territoire Lons le Saunier 27 Septembre 2017 au CARCOM

Strat-Up de Territoire mercredi 27 septembre 2017 | 16h00 - 23h00 | CARCOM | Lons-le-Saunier

L’Association Régionale des CIGALES de Bourgogne Franche-Comté animera un atelier / conférence à Start-Up de Territoire. Un événement Cluster Jura le 27 Septembre prochain de 16h à 23h au CARCOM de Lons-le-Saunier.

Start-Up de Territoire à Lons-le-Saunier vise à accélérer l'émergence de nouvelles idées et de projets dans le bassin lédonien, grâce à une méthode d'animation entrepreneuriale et participative lors d'ateliers créatifs.

L'événement repose sur trois étapes :

Révéler

Les besoins du territoire ont été révélés par un Appel à Candidature à destination des Lédoniens et Jurassiens.

Coopérer

Durant l’événement, des centaines de participants coopérerons pour trouver les solutions les plus innovantes en réponse à leur problématique.

Valoriser

L’objectif de l’événement est de lancer une dynamique autour de tous les projets proposés et ainsi favoriser leur concrétisation.

PROGRAMME

+ 16h00 ACCUEIL / FORUM DES INITIATIVES

(Stands entrepreneurs)

+ 17h30 WARM-UP

(Présentation de la soirée et de ses défis au Théâtre)

+ 18h15 ATELIERS CRÉATIFS (Inventons les emplois de demain)

+ 21h30 RESTITUTION SURPRISE

(Découverte des solutions qui ont émergé)

+ 22h30 SOIRÉE FESTIVE (Après l'effort, le réconfort !)

+ d’infos et lien utile : START-UP de Territoire

Newsletter