Logo-Cigales-BFC

Bandeau-Haut-Site-CIGALES

 
Bouton Accueil site CIGALES Bourgogne Franche Comté
Bouton Association Régionale des CIGALES Bourgogne Franche-Comté
Bouton Charte des CIGALES
Bouton Entreprises cigalées
Bouton Devenir cigalier
Bouton Devenir entreprise cigalée
Bouton Contacter les CIGALES
Bouton Amis et Partenaires CIGALES BFC
Logo Facebook lien vers page
Logo Linked in pour lien compte

CIGALES MICROMÉGA,

au service des petits et grands projets

MICROMÉGA, CIGALES doloise gérée par Jean Claude Wambst, a été créée suite à une longuegestation de plus de trois ans, par un groupe de dix membres. Ils ont décidé ensemble de nepas attendre d’avoir un projet à financer pour commencer à rassembler leurs contributionsfinancières. Cette stratégie est aujourd’hui payante.

Les projets soutenus

Prise de parts de capital dans la SCIC JuraScic, Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui finance des projets liés aux nouvelles formes d’énergies (rassemblement de citoyens qui rentrent dans le financement, la fabrication, apportent une aide aux entités produisant de l’énergie renouvelable type éolien, photovoltaïque, hydraulique, géothermie…).

Prise de dix parts sociales de 100 € dans le capital de JuraScic et entrée en apport de fonds sur le projet éolien de Chamole, concrétisé par la construction de pylônes.

Financement et aide à la création de G&A Kebab en 2015, dans le but d’éviter l’expulsion de la famille MURIAZA, ressortissants Turcs, par le biais de l’insertion économique et sociale.

Un prêt, cagnotte cigalée, de 3 000 € et un suivi personnalisé par les cigaliers leur ont été accordé. L’apport a financé l’achat du matériel et la mise aux normes sanitaires de l’établissement.

Grande première pour la cigales, qui porte comme projet son entrée dans le capital d’une SARL, La Cantate du Chanvre, entreprise spécialisée dans le tissu en chanvre. Microméga souhaite qu’un autre club l’aide à cofinancer l’entreprise et lui apporter de la viabilité.

Vie de la CIGALES

Les membres de MICROMÉGA sont tous engagés dans des actions à caractères social et / ou environnemental. Comptant 9 membres actuellement, la CIGALES peut accueillir encore une dizaine de cigaliers.ières. Ils se rencontrent et étudient des projets tous les 3 mois.

« Il faut pouvoir tenir le rythme dans l’accompagnement. Donc chaque cigalier.ières décide dans quel projet il s’investit le plus » déclare Jean-Claude Wamsbt, gérant de la CIGALES.

Le club manque de visibilité et peine à se faire reconnaître dans le bassin de vie malgré les actions menées. En conséquence, les cigaliers.ières investissent dans des projets hors secteur. Un rayonnement plus large que ce qui était prévu au départ, mais qui permet de découvrir et de rencontrer des porteurs de projets qui ont la même éthique et la même vision de l’avenir que le club.

Pour joindre le club, lui présenter un projet, solliciter une aide : micromega.dole@orange.fr

Actualités
Newsletter